COMMISSARIAT AUX COMPTES DANS LES PETITES ENTREPRISES

Le rôle du commissaire aux comptes dans les Petites Entreprises

Qu'est-ce qu'une Petite Entreprise ?

Assez peu utilisé en France où nous préférons les termes de TPE (très petite entreprise) ou PME (Petite et Moyenne Entreprise), le terme de "Petite entreprise" fait référence à une définition européenne. Il désigne les entreprises qui ne dépassent pas deux des trois critères suivants : 4 millions d'euros de total de bilan, 8 millions d'euros de chiffre d'affaires et 50 salariés.

Selon les règles françaises, une partie de ces entreprises doivent faire certifier leurs comptes par un commissaire aux comptes. Sans y être contraintes, d'autres choisissent volontairement de faire appel à un commissaire aux comptes pour tirer parti des avantages de la certification et bénéficier de l'apport de la mission d'audit. Au total, 140 000 "petites entreprises" française font ainsi certifier leurs comptes.

Dirigeants, 5 raisons de faire auditer vos comptes :

1. Changer le regard sur l'autre

2. C'est une garantie pour les tiers

3. C'est une sécurisation des choix stratégiques du dirigeant

4. C'est une aide à la décision

5. C'est une ouverture sur de nouveaux sujets importants pour l'entreprise