Le commissaire aux comptes

Qui suis-je ?

Présentation

Avec 414 personnes physiques inscrites et 203 personnes morales, les commissaires aux comptes de la Compagnie Régionale de Toulouse certifient les comptes de près de 8 000 entités. 

https://www.youtube.com/watch?v=qHb4yi_Z92o

Sa mission

Le commissaire aux comptes exerce sa mission avant tout au service de l’intérêt général. L'objectif des travaux engagés vise à certifier que les comptes des sociétés pour lesquelles il intervient sont réguliers, sincères et donnent une image fidèle. Sa mission consiste donc à instaurer de la confiance vis-à-vis de la société de la qualité de ses travaux.

Le commissaire aux comptes est le régulateur de l’économie, il intervient en tout indépendance vis-à-vis de ses clients étant nommé pour six exercices, il ne peut démissionner sans juste motif et sa mission est normée par le Code de commerce, les normes d’exercice professionnel, les bonnes pratiques professionnelles, et la doctrine de la Compagnie Nationale.

Ses obligations

Le commissaire aux comptes doit, dans l'exercice de sa profession, se conformer aux dispositions légales et réglementaires ainsi qu'aux règles professionnelles de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes.

Pour garantir que les normes d'exercice professionnel sont appliquées et que les règles d'éthique et d'indépendance sont respectées, le commissaire aux comptes doit satisfaire certaines obligations, dont :

  • Le respect du Code de déontologie
  • Le contrôle qualité de ses travaux
  • La formation continue obligatoire
Pour en savoir plus....