
5 points à retenir sur la certification des comptes
1 Elle fiabilise l’information financière concourant ainsi à la lisibilité des comptes et à leur appréciation par l’environnement.
2 Elle constitue un levier de progrès du contrôle interne en incitant les associations, les fondations et les fonds de dotation à se doter d’outils de pilotage et de contrôle plus fiables permettant une meilleure maîtrise des risques et une anticipation de l’avenir.
3 Elle renforce l’utilité et le rôle des comptes dans la détermination des stratégies et améliore ainsi la gestion.
- Elle constitue à cet égard un gage et un signal fort de crédibilité et de professionnalisme des dirigeants vis-à-vis des membres, des donateurs, des tutelles, des autorités de contrôle et de l’ensemble des autres partenaires privés ou publics.
- C’est une démarche de progrès qui permet aux entités dont les comptes sont certifiés :
- de gagner en sérénité pour les dirigeants (président, trésorier)
- de rassurer leur environnement,
- d’identifier les opportunités d’amélioration,
- d’élaborer des plans d’actions adaptés, tout en offrant un instrument de comparaison avec d’autres entités.
Dans quel cas y a-t-il obligation de nommer un commissaire aux comptes ?
Qu’elle soit volontaire ou obligatoire, la démarche de recourir à l’expertise d’un commissaire aux comptes inscrit l’entité dans un cercle vertueux de fiabilisation de l’information financière et extra-financière
Consultez le périmètre d’intervention obligatoire du commissaire aux comptes
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