Le commissaire aux comptes, auditeur légal indépendant, est l’allié des entreprises dans leur transformation sociétale et environnementale à travers ses missions d’assurance, de diagnostic et d’attestation.
Adoptée en décembre 2023 au niveau européen dans le cadre du “Green Deal”, la directive CSRD vise à homogénéiser et standardiser le reporting extra-financier des entreprises. A partir du 1er janvier 2024, plus de 50 000 d’entre elles devront obligatoirement publier un rapport de durabilité traduisant leur politique et leur performance RSE. Ce rapport devra faire l’objet d’une vérification par un auditeur habilité, par exemple un commissaire aux comptes.
Au-delà des grandes entreprises, c’est toute la chaîne de production qui sera impactée par ce changement de paradigme, y compris les PME, qui devront elles-mêmes être en mesure de produire des informations fiables sur leur démarche RSE et son impact.
Découvrez dans cette brochure de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes la diversité des missions de la profession au service de la transformation sociale et environnementale des entreprises.